Les personnages

ETHOK

L’héroïne des Philous, c’est moi, Ethok !
Je suis une souris curieuse et j’ai 9 ans. Je pose beaucoup de questions. Je suis dynamique, avec une grande imagination et je cherche à comprendre le monde qui m’entoure. Bonne camarade, de nature empathique, j’accepte facilement que les gens aient des points de vue différents. Cela me passionne mais me laisse perplexe parfois. Si ça se trouve, il n’y a peut-être pas qu’une seule façon de « bien faire » et de « bien penser » ? Ah oui, j’aime aussi beaucoup chanter.

En plus, je vis dans une famille vraiment très chouette !

Avec…

mon frère MORANE

Matou râleur de 7 ans, il est « moralisateur », rappelle les interdits de façon un peu simpliste, manichéenne. Il est très sensible aux slogans et aux injonctions écologiques, hygiéniques, bios, etc. au point d’être agaçant parfois. Il ne cherche pas forcément à comprendre et trouve sa grande sœur compliquée. Il reprend volontiers ses parents quand ce qu’ils font n’est pas en accord avec ce qu’ils prêchent eux-mêmes ou avec ce qu’il a pu entendre dehors, à l’école principalement. Il collectionne les blagues de ses bonbons à la réglisse. Selon ses humeurs, il oscille entre tout donner… et ne rien partager. Il aime faire le « grand frère » avec Lilou.

ma petite sœur LILOU

Lilou, 4 ans et demi, a été adoptée. Elle est bavarde, coquette et très centrée sur elle-même. Elle aime suivre sa sœur et ses amis partout : c’est la plus petite de la bande. Elle découvre l’humour et le pouvoir des mots, ses interventions tout azimut dans les conversations des « grands » tombent souvent à côté et suscitent le rire de tous. Mais c’est aussi bien souvent une invitation à la poésie et l’occasion de faire prendre conscience aux enfants des divers sens des mots. Elle affectionne tout particulièrement les rimes sans signification. Elle est impatiente d’aller à la grande l’école.

et bien sûr mes parents, PA & MA

Ce sont des parents modernes, ouverts à la discussion, mais parfois interloqués par la logique des enfants. Grâce à moi, ils découvrent combien les raisonnements des enfants peuvent être pertinents et justes. Ma est une femme active et Pa un papa moderne présent dans l’éducation des enfants. Pa est artisan, son atelier jouxte la maison. Ma est rédactrice du magazine Cuisine et Santé, mais pas très douée devant les fourneaux. Heureusement que Pa est là !

Et il y a aussi mes grands amis…

Karol

Karol est une écureuil qui n’a jamais pu marcher. Elle se déplace en fauteuil roulant. C’est ma meilleure amie. Elle ne se pose pas autant de questions que moi et m’aide souvent à mettre un peu d’ordre dans mes idées foisonnantes. Elle est attentive aux personnes et aux petits détails. Son sport préféré est le tir à l’arc depuis que son tonton lui a apporté l’arc magique d’un indien.

Karol incarne par ses interventions, le souci de la singularité des situations qui caractérise l’éthique du CARE (care veut dire soin, attention en anglais) développée par la psychologue américaine Carol Gilligan dans les années 50. Elle nous invite à être attentifs à ce qui fait que chaque situation est unique.

Stuart

Petite méduse de 10 ans, c’est le meilleur ami de Sophia depuis toujours. Plutôt actif et entrepreneur, il raisonne, calcule, cherche les conséquences, les soupèse avant de trancher. Champion d’échec de la région, cela ne l’empêche pas d’être passionné par la nature. Il a d’ailleurs créé au sein de l’école l’ADELAC, l’Association de Défense des Libellules Arc-en-Ciel qui sont en voie d’extinction. C’est le plus pragmatique de tous. Son adage : la fin justifie les moyens !

<– La genèse des Philous                                          Les histoires –>